L’association

A la croisée de l’art et du sport, plonger dans les arts du cirque.

L’association Surunfil est née en 2006 fondée par Francis CAULI artiste, pédagogue et art-thérapeute.

Les arts du cirque ont cette double particularité d’allier une pratique physique exigeante à une pratique artistique. La multiplicité des activités proposées (l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre, les aériens, l’expression…) permet une approche individuelle ou collective. Ces techniques font appel à des compétences et des sensations différentes. Aussi, chacun peut trouver un terrain propice à son épanouissement, à une maîtrise corporelle et émotionnelle. La pédagogie de l’association n’entre pas dans une logique de compétition, et permet de développer sa créativité.

L’esprit de l’école est un mélange entre traditionnel et nouveau cirque « savoir faire et savoir être » deux mots qui englobe le voyage de l’enseignement. La progression se fait en tenant compte des capacités de chaque enfant, ados et adulte sans rechercher la compétition ni la reproduction d’un modèle. Le jeu et la singularité de chacun prennent une place importante dans la pédagogie.
Pour créer cet état, il faut la confiance, l’absence de jugement et de comparaison, le plaisir !

L’association accepte les enfants et les adultes présentant un trouble du comportement, dys, autisme..

Soutenue par la ville de Châteaurenard


Prochainement projet pédagogique à télécharger ici

Objectifs généraux

·         Développer la confiance en soi

·         Favoriser l’expression par le corps

·         Amener au dépassement de soi

·         Développer la cohésion de groupe

·         Développer la conscience du corps par le mouvement

·         Développer l’expression motrice à travers le mouvement

·         Développer les qualités psychomotrices dans la relation Espace/Temps

·         Développer la coordination globale et segmentaire, l’équilibre, le rythme

Objectifs opérationnels

·         Valoriser la réussite

·         Encourager la persévérance

·         Développer des aptitudes psychomotrices

·         Stimuler et enrichir leur potentiel

·         Expérimenter la « prise de risque »

·         Solliciter la progression

·         Respect du travail de l’autre

·         Favoriser l’échange, le partage, la complémentarité et l’entre-aide

Le bureau

Francis Cauli

Direction artistique

C’est dans la créativité que l’enfant s’exprime autrement que par les mots !

Francis CAULI – artiste de cirque, pédagogue et art-thérapeute
Après l’obtention du BAFA entre 1991 et 1993, Francis rencontre « LES GLOBES TROTTES », une troupe de cirque ambulant. Il est alors sensibilisé à l’intérêt éducatif et ludique des jeux circassiens. Il travaille en 1993 comme assistant à l’Ecole de Cirque Champfleury d’Avignon avec Stéphane DUPRE du cirque ARKAOS, puis travaillera avec la Cie BALTHAZAR et le cirque BOUGLIONE en clown de reprise le temps d’un été. En 1995 il se forme au CNAC et travail le funambulisme avec Rudy OMANKOWSKY de la Cie LES DIABLES BLANCS. Il travaille entre 1995 et 1997 avec l’Ecole de Cirque CIRK’MOSPHERE et obtient son Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC) en 1998. Entre 1997 et 1999, il se forme à la danse contemporaine avec Laurette FOUQUET et en tant que danseur, acteur, chanteur avec les HIVERNALES d’Avignon. Entre 2000 et 2003 il est comédien pour CIRQUE EN KIT, intègre la troupe de théâtre du KRONOPE (commedia del arte) pour le MEDECIN MALGRE LUI dans le rôle de Sganarelle et participe à diverses production de l’Opéra d’Avignon. En 2003, il est formé à l’école Jacques LECOQ à Paris, il pratique l’escrime artistique de théâtre avec maître d’armes Bob HEDDLE-ROBOTH, et rencontre la Cie CIRCASPIRE pour laquelle il fait une mise en scène (LA BARAQUE FORAINE). Il enseignera le fil et le masque neutre avec l’école de cirque CIRQU’AOUETTE. En 2006, il décide de fonder l’association SURUNFIL basé à Châteaurenard dans le sud de la France qui a pour but, l’enseignement des Arts du Cirque et du Mouvement dans un contexte de loisir. En 2008, Il rencontre Mélanie ARNAUD et co-écrit le spectacle de comédie burlesque GIGI CABOSSE ET MR FOSTER. EN 2016, il effectue une formation d’art-thérapeute reconnue par l’Etat, tout en menant à bien l’association SURUNFIL. EN 2018, il obtient son diplôme et intervient dans une maison d’accueil spécialisée M.A.S. Et depuis 2019, il met en place des ateliers cirque temporaires avec la Cie LA MÊME BALLE en collaboration avec la Ville d’Avignon

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier. »  (Albert Einstein)

Marie C

Secrétaire

« Le but de la vie est le développement personnel. parvenir à une parfait réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici »

(Oscar Wilde)

Françoise P

Présidente

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser »

(Mary Lou Cook)

Alain P

Trésorier

« Il faut avoir une part de délire,c’est la poésie,c’est l’incertitude,c’est l’hésitation,c’est le trouble et c’est la source de la créativité »

(Boris Cyrulnik)