COURS 5/8 ANS

La base du travail est le corps et son expressivité. Cette activité va déboucher sur une prise de conscience de ses potentiels physique et par là, une rencontre avec l’autre et le monde du Cirque. Nous avons choisi de travailler par tranche d’âge pour permettre d’adapter au maximum l’activité à chacun.

5 – 6 ANS Mardi 17h à 18h

Pédagogie centrée sur le jeu, le corps et l’imaginaire à partir des techniques des Arts du Cirque. L’utilisation des objets Cirque va progressivement passer d’une découverte individuelle à l’utilisation d’un objet par le groupe. La situation privilégiée pour l’enfant à cet âge est le parcours moteur. En effet, il permet à l’enfant de s’approprier, à sa façon, l’espace mis à sa disposition. Cet espace est aménagé pour mieux appréhender la hauteur, l’équilibre, les rotations, la course, le saut,…qui seront par leur maîtrise, un vecteur d’une plus grande aisance corporelle en toute sécurité physique et affective. Cette étape franchie, l’enfant sera à même d’aller vers des apprentissages plus précis et orientés vers les autres.

7 – 8 ANS Mercredi 14h à 15h30

Pédagogie centrée à développer l’imaginaire, de mieux connaître, apprécier son corps. Elle lui permettra d’affirmer son potentiel à travers les techniques des Arts du Cirque. C’est à travers des jeux à règles simples que les enfants s’approprient les différents objets du Cirque. L’intérêt que suscite le but du jeu, donne une source d’intérêt supplémentaire à la maîtrise de l’objet. De plus, la règle du jeu est par son application un pas supplémentaire vers l’organisation de groupe et le respect des autres.

COURS 9/14 ANS et +

9 – 10 ANS Mercredi 15h30 à 17h

11 – 12 ANS Mercredi 17h à 19h

11 – 14 ANS et + Mardi 18h à 20h

Plaisir et découverte des techniques des Arts du Cirque. Le travail est basé sur le dépassement de soi, s’ouvrir, partager, échanger…travailler sur un projet individuel ou de groupe autour de l’activité Cirque. Ce projet va devenir le moteur de l’activité, chaque enfant déterminant avec l’intervenant et les autres membres du groupe ce qui l’intéresse, devenant par-là même partie prenante de l’organisation de l’activité.

-1 ) Permettre à tous de trouver sa place

-2 ) Mettre l’accent sur les éventuels problèmes rencontrés

-3 ) Valoriser la démarche de tous

Adulte handicape – Mercredi soir 19h30 à 20h30
L’association propose des ateliers cirques adaptés aux personnes en situation de handicap physique ou psychique.

Oser «être» dans un espace d’expression et de dynamisation à travers l’atelier cirque, est une manière d’établir une nouvelle relation avec son corps, souvent mal perçu, mal vécu. Cela permet de jouer avec son corps, de sortir du sérieux des normes habituelles de la vie sociale dans lesquelles nous sommes parfois dans le semblant. Au travers de cet atelier, nous pouvons jouer et rire de notre maladresse pour qu’elle devienne valorisée. Le jeu de cirque aide une personne qui se dévalorise à retrouver son estime ou encore le lien avec les autres tant indispensable pour aider à sortir de la maladie, de l’isolement, de la dépression ou de la détresse.

STAGES

L’association propose des stages pour les enfants de 6 à 10 ans ans, durant les vacances scolaires. Pendant ces stages, les enfants découvrent toutes les disciplines du cirque et une présentation sous la forme d’un spectacle est présenté aux parents à la fin du stage.


Programme : trapèze, cerceau, cube, fil, acrobatie au sol, trampoline, jonglage.

5 journées (10h à 12h + 14h à 17h00)

Matin – Les 6/7 ans –  75 € la semaine

Après-midi – Les 8-10 ans – 85€ la semaine

Période vacance d’avril 2020 – La première semaine

Prochainement télécharger la fiche d’inscription ICI

SCOLAIRES

Les arts du cirque allient les avantages d’une activité physique et les atouts de l’expression artistique. Ils s’adaptent parfaitement aux objectifs pédagogiques des établissements scolaires. Il aide l’enfant dans sa construction personnelle, prenant en compte le dépassement de soi autant que la richesse des échanges. Elles s’adressent aux élèves des écoles élémentaires.

Le travail de l’association Surunfil s’articule autour de la motricité, de la créativité et de l’expression, en favorisant le développement des échanges et des capacités relationnelles.

Acrobatie, jonglerie et objets d’équilibre sont proposés sous forme de parcours ou d’ateliers. En solo, en duo, ou sous forme d’activités collectives, ils sont toujours abordés dans un esprit ludique.

Les objectifs pour les classes sont de favoriser la socialisation, la communication et la création d’une identité propre ; de permettre de vivre autrement la classe, de partager des émotions en vivant une aventure commune.

Contactez-nous pour connaitre nos tarifs

SOCIAL

POUR QUI :
Centres sociaux
Maison de l’Enfance à Caractère Social
Services d’Aide Social à l’Enfance
Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Pour chacune de ces actions, un travail de co-construction avec les acteurs éducatifs doit être envisagé.

PÉRISCOLAIRE

L’association intervient en fonction du contexte (âge des participants, à quel moment de la journée a lieu l’activité, etc.).

Nos interventions fonctionnent avec 1 encadrant spécialisé pour 12 enfants, en privilégiant les interventions avec au moins 2 intervenants.

L’atelier principal ce place autour de la jonglerie :

Foulard – Balle – Anneaux – Plume de paon – Diabolo – Bâton volant – Assiette chinoise

Handicirque

La démarche de cirque adapté consiste à mettre en œuvre une pédagogie en fonction des enjeux et des publics : en agissant sur les domaines psychomoteurs, de l’expression, de la socialisation ou encore de la confiance en soi, il offre la perspective d’un parcours éducatif à la fois ludique et complet. C’est également pour nous un outil permettant la mixité et l’acceptation de l’autre avec ses talents et ses différences.

Médiation artistique

Les ateliers de médiation artistique s’adresse à des institutions spécialisée recevant des patients en souffrance psychique.

Pour ce faire l’intervenant est certifié d’état niveau II en art-thérapie enregistré au R.N.C.P. Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique) et (psychologie de la santé, psychologie clinique, Psychopédagogie).

La disciple circassienne participe à la prise en charge thérapeutique, atténue les angoisses et contribue au soin par le travail psychomoteur.

Elle permet le développement des échanges et des moyens d’expressions en prenant confiance à partir de la créativité en établissant une nouvelle relation avec soi. Elle favorise l’estime de soi en aidant à faire abstraction de toute esprit de compétition. C’est jouer et rire de sa maladresse afin de la valoriser. Tisser un lien entre soi et les autres afin d’exprimer sa propre singularité.