BRAIN BALL

LE BRAIN BALL, UNE GYM QUE LE CERVEAU ADORE !

Jonglage coopératif et musical,
Brain Ball permet de développer
Concentration et Coordination.

Pratiquer Brain Ball, c’est accomplir plusieurs opérations simultanément : suivre des yeux les balles dans les trois dimensions (droite/gauche, avant/arrière, haut/bas), anticiper en écoutant le rythme des balles, rester en équilibre tout en étant en mouvement…

C’est une technique créer par Régis Pautonnier éducateur spécialisé créateur de la méthode et Formateur Brain Ball®.

https://brainball.fr/

Dérivée du jonglage de rebond qui a la particularité de s’effectuer en rythme et en musique !
Le jonglage a l’immense avantage de développer la concentration, l’attention et surtout, la coordination gestuelle. Le jonglage permet de mobiliser une grande partie du système sensitif : Vision, Audition, Système tactile, Équilibre, Proprioception*.

La proprioception regroupe les récepteurs et l’ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.

Lors de ces exercices, nos compétences s’affinent :

Vision : Tout un travail autour du champ visuel s’élabore : en suivant précisément la trajectoire de l’objet, le participant effectue un travail de poursuite oculaire :
– Mouvement avant/arrière avec modification de la distance focale: vision de loin/vision de près,
– Balayage gauche/droite (utile pour la lecture),
– Coordination œil-main ou visuomotrice (utile pour la graphie et toutes les petites opérations manuelles du quotidien),
– Élargissement du champ visuel grâce aux exercices en groupe.

Audition : A l’image des enfants qui retiennent les comptines grâce aux mélodies rythmées, le son produit par l’impact régulier des balles au sol permet au participant d’organiser et de synchroniser ses gestes. Cette procédure met en jeu la mémoire auditive et favorise l’assimilation des différents exercices.

Posture : Pour réaliser les exercices, les gestes doivent être précis, sans quoi, la balle n’est pas attrapée ou l’anneau tombe. Le participant apprend donc petit à petit à ajuster ses gestes et à les réaliser dans le calme. Au fil des exercices, les crispations et les syncinésies* disparaissent. *Une syncinésie (appelée parfois mouvement syncinétique) est la contraction involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles apparaissant alors qu’un autre mouvement volontaire ou réflexe est effectué.

L’hémisphère gauche serait le lieu de la création du langage, de la parole, de l’écriture, des chiffres, de la logique et de l’analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle, se déployant dans le temps, reliant un mot, un chiffre, un concept après l’autre, comme on bâtit une phrase mot après mot, un mur pierre à pierre, un raisonnement pas à pas.

L’hémisphère droit, lui, serait le lieu où le cerveau perçoit la notion d’espace, la pensée sans langage, le rêve, l’imagination, les couleurs, l’intuition, la synthèse. Il pourrait associer simultanément plusieurs concepts, et procéderait plutôt par association d’éléments disparates.

Coordination : Les exercices Brain Ball impliquent la dissociation des gestes, l’indépendance des différentes parties du corps et dans le même temps, la coordination des mouvements.

Préhension : En manipulant les balles et les sacs lestés, tout un travail sur la préhension et la dextérité s’élabore. C’est une aide pour entretenir la motricité fine (nécessaire par exemple à la tenue du crayon pour les enfants, ou à la tenue de petits ustensiles de cuisine ou d’un peigne pour les personnes en perte d’autonomie…).

Concentration : Activité ludique, Brain Ball n’en est pas moins complexe et nécessite une attention accrue. Le traitement simultané de toutes les données citées précédemment nécessite un niveau de vigilance important pour ne pas laisser tomber la balle ou le sac. Quant aux exercices réalisés sur la planche d’équilibre, ils “obligent” à une concentration maximale.
Nous savons que beaucoup d’élèves présentent des difficultés de concentration. Au quotidien, les sollicitations et les stimuli sont nombreux pour chacun de nous et nous ne sommes pas toujours présents à ce que nous faisons. Les exercices Brain Ball permettent de nous recentrer.

Confiance en soi : Au travers d’exercices de difficulté croissante, chacun peut, à son niveau, progresser et atteindre ses objectifs. Une pratique régulière permet de réaliser les exercices avec plus d’aisance et chacun peut reprendre confiance en ses capacités (enfants dyspraxiques, seniors en perte d’autonomie,…). D’autre part, les exercices en groupe permettent à chaque participant de se sentir utile et à sa place.

En effet, Brain Ball s’adresse à tous, à partir de 7 ans, et particulièrement : aux enfants présentant des troubles des apprentissages, des troubles DYS, aux personnes présentant des troubles de l’attention, ou encore, aux seniors, aux personnes en perte d’autonomie,…
Les tarifs :
Modalités : intervention à domicile, séance individuelle ou familiale.
Durée : séances de 30 minutes à 1 heure.
Ex: Pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer la séance ne durera que 30 minutes. Pour un enfant avec difficultés d’attention, la séance durera 45 minutes… Pour un adulte ou une séance familiale, la séance durera généralement 1 heure.
Tarifs : de 30€ à 50€ la séance en fonction du profil.
Des frais de déplacement pourront être demandés en fonction du secteur géographique.
Si plusieurs familles souhaitent mettre en place des séances pour leur enfant, il est possible de regrouper les séances au domicile d’un participant.
Chaque famille bénéficie alors d’un tarif préférentiel.
Établissements (scolaires, spécialisés, médicaux), centres sociaux, associations, comités d’entreprise…
Me consulter pour définir les modalités les plus adaptées à vos besoins : nombre de séances, nombre de participants, lieux et dates,…
Quelque soit le projet, un nombre minimum de séances est nécessaire afin de bénéficier au mieux des effets positifs de l’activité Brain Ball.

France 3 a consacré récemment un reportage sur Brain Ball

Visionner ci-dessous